mercredi 3 février 2016

Le djihadiste

Certains martyrs, du moins considérés comme tels par certains, sont moins exemplaires que les figures vues précédemment. Nous illustrerons ce sujet en étudiant le djihadiste moderne et ce qui peut faire de lui un martyr.

Premièrement, les djihadistes modernes ont pour ambition de convertir tous les Hommes à l'Islam, pensant qu'un jour Allah redescendra sur Terre pour diriger le monde. Ils font partie du mouvement de l'Islamisme qui regroupe les courants les plus radicaux de l'Islam. Ils ont pour but de faire de cette religion une idéologie politique qui passe par l'application rigoureuse de la charia ( loi islamique fondée sur les principes du Coran ) et la création d'États islamiques.
Certains sont considérés comme martyrs par diverses personnes, qui partagent généralement le même dogme, car ils acceptent de sacrifier leur vie, même de manière violente pour défendre leur cause, par exemple dans des explosions ou encore des fusillades.

Défendre son idéologie jusqu'à en mourir peut sembler honorable, cependant, le chemin qu'ils empruntent pour atteindre ce statut, est moins irréprochable que celui des martyrs courants. Pour gagner son combat, ce djihadiste est prêt à mourir mais également à tuer. En effet, d'innocentes personnes sont violemment tués par balle ou lors d'attentat à la bombe ou même d'attaques chimiques.












Attentats de Paris le 13 novembre 2015
( Source : voir sitographie, le djihadiste, le chahîd, 2ème lien ) 






Les attentats du 13 novembre 2015 sont un exemple parmi d'autres. Ils se sont déroulés à Paris faisant 130 morts ainsi que 352 blessés dans six attaques distinctes. La première se produisit aux abords du stade de France où trois terroristes se firent explosés à l'aide de ceintures explosives, ce furent les premiers attentats suicides en France. Suivirent une attaque dans le 10ème arrondissement, puis quatre autres dans le 11ème. Ce furent des fusillades à l'exception d'un terroriste qui se fit exploser. La plus meurtrière se déroula dans la salle de spectacle du Bataclan où 1500 personnes assistaient à un concert de métal. Les djihadistes ouvrirent le feu sur le publique faisant 89 morts et plus de 100 blessés.







Abdelhamid Abaaoud, commandant présumé des attentats de Paris le 13 novembre 2015
( Source : voir sitographie, le djihadiste, le chahîd, 1er lien )





Le djihad est une pratique de l'Islam, un martyr dans cette religion est appelé un chahîd. Le sens du mot arabe est proche de celui du mot grec ( marturos : témoin ) puisque le mot chahid (« i » court) signifie lui aussi témoin. Dans l'Islam comme dans le Christianisme, le martyre est un témoignage de foi qui se fait dans l'amour y compris pour les juges et les bourreaux, cependant le chahîd de l'Islam peut mourir en soldat lors d'un combat, en effet nous parlerons plus de métaphore du combat dans le Christianisme.
La tradition chrétienne souligne l'importance du sacrifice, le Coran, quant à lui, le désapprouve de façon explicite, seule compte la piété. Également, le fait que les martyrs deviennent des saints dans le Christianisme, est étranger à l'Islam, du moins à l'Islam sunnite qui représente 84% de la religion. Ce combattant prêt à mourir en martyr accomplit seulement un acte privé, cela n'a pas de répercutions sur sa communauté.
Selon l'Islam, un chahîd n'en devient un qu'à la seule condition de mourir accidentellement. Dans son hadîth ( recueil composé de l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet ), Abû Hurayara illustre ce qu'est un martyr dans l'Islam : 
« les martyrs sont au nombre de cinq : l'homme mort suite à une maladie du ventre, l'homme mort par la peste, le noyé, le mort sous des décombres et enfin celui qui est mort au service de Dieu », la vie éternelle est accordée à ceux qui tombent.
Pour en revenir aux attentats suicides, nous pouvons donc, à présent, nous demander si les auteurs de ces actes peuvent-ils être considérés comme martyrs. Certains savants musulmans répondent non à cette question car le suicide est interdit dans l'Islam, de même que de semer la corruption sur Terre.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire