Nous nous sommes rendus compte que le Christianisme et l'Islam ne sont pas les seuls à avoir des martyrs. Au XXème siècle, nous avons observé l'apparition majoritaire de martyrs qui ne se battaient pas pour une religion mais pour de toutes autres causes, inconnues à celle de la foi. Toutefois, les caractéristiques qui ont fait d'un homme un martyr sont toujours restées les mêmes. Dans chaque portrait étudié aujourd'hui, nous avons reconnu le symbole du sang, le témoignage de celui-ci, et avec, l'incomparable violence infligée aux martyrs. Nous avons également reconnu leur courage, leur résignation à mourir, pour toutefois gagner leur combat intérieur entre le bien et le mal. Les martyrs d'hier et d'aujourd'hui n'ont pas peur de mourir, ils défendent leurs causes jusqu'à la leur mort.
Cependant, cette notion est de plus en plus galvaudée, en effet de nombreuses personnes sont qualifiées par celle-ci après de violentes morts, pourtant, nous oublions que ces personnes n'ont, le plus souvent, pas accepté cette mort, elle n'était pas prévue.
Le martyr est un héros mort pour défendre une cause qui lui paraissait juste, il accepte la violence et la mort. Son dernier souffle expiré, son combat est gagné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire